Présentation

La maison Lamontagne est la plus ancienne maison ouverte au public dans l’Est du Québec. Témoin de la Nouvelle-France, elle est construite en 1744 pour Marie-Agnès Lepage, fille du seigneur de Rimouski. Cette résidence presque tricentenaire se caractérise par son mode de construction, le colombage pierroté. Son architecture en fait l’une des rares maisons de ce type en Amérique du Nord.

La maison Lamontagne est classée immeuble patrimonial en 1974 et ouvre ses portes au public en 1981. Le site historique de la maison Lamontagne est délimité par une aire de protection.

Le site historique de la maison Lamontagne appartient à la Ville de Rimouski et est géré par la Société rimouskoise du patrimoine.

Colombage pierroté

Architecture

Le colombage pierroté remonte au Moyen Âge et est utilisé jusqu’à la fin du Régime français. Il est ensuite abandonné puisqu’il est mal adapté au climat nord-américain. Il est possible d’observer cette technique sur la maison Lamontagne (bandes verticales grises et blanches).

Cette structure est faite de pièces de bois posées à la verticale légèrement distancées. Les espaces sont remplis de pierres noyées dans la glaise. Le tout était ensuite recouvert de crépi à base de chaux et de sable.

Quant à lui, l’agrandissement témoigne d’une autre technique de construction, le colombage sur sole. La présence de ces deux types de colombages fait de la maison Lamontagne un exemple unique d’architecture domestique au Québec.