Dimanches en musique

Les Dimanches en musique sont une série de 7 concerts gratuits qui auront lieu cet été au kiosque du Site historique de la maison Lamontagne. Apportez couvertures, chaises et pique-nique et installez-vous confortablement sur le site de la plus ancienne résidence ouverte au public dans l’Est-du-Québec.  Une sélection d’artistes aux styles diversifiés vous feront découvrir des sons de la région et d’ailleurs.

26 juin 2022 à 14h | Brise d’été avec Ève-Amélie Dufour et Émilie Ross

(Reprise en cas de pluie : 14 août 2022)

Brise d’été réunit deux artistes rimouskoises: la soprano Émilie Ross (diplômée du Conservatoire de Rimouski) et la pianiste Ève-Amélie Dufour (diplômée de l’Université Laval à Québec). Comme un doux vent d’été, ce concert est une ode à la Musique et surtout au Chant, qui exalte et élève l’âme. Le public sera transporté par les lieder de Schubert et de Schumann, puis bercé par les mélodies françaises de Debussy, Fauré, Hahn et d’autres.

3 juillet 2022 à 14h | Robin Servant

(Pas de reprise en cas de pluie)

Robin Servant est un musicien passionné par les musiques traditionnelles, l’improvisation et la composition. Actif au sein de plusieurs groupes de musique musique traditionnelle (Salicorne, Tord-Vis, la Marée montante) et de musique improvisée (GGRIL, Dionée, Escarbilles, duo Haley-Servant), il cherche à tisser des liens entre les traditions populaires et les musiques actuelles. Une prestation solo c’est l’occasion de surprises et de découvertes, tant pour le public que pour Robin!

Robin Servant est en remplacement du groupe Salicorne, initialement prévu le 3 juillet.

10 juillet à 14h | El Yuc

 

Le parcours d’El Yuc l’a amené à créer un genre musical propre à son univers, à mi-chemin entre le rap, le hip-hop et l’électroacoustique. Son premier album appelle l’auteur-compositeur-interprète d’origine haïtienne ayant grandi à Rimouski à performer sur les scènes de la région. Il voit son concert à la Maison Lamontagne comme une occasion de tisser ensemble le passé, le présent et l’avenir, ralliant les générations autour de textes forts et engagés, suscitant autant la joie que la réflexion sur les enjeux de notre société.

17 juillet 2022 à 14h | Noémie Sheila Rioux

(Reprise en cas de pluie : 21 août 2022)

Auteure-compositrice-interprète originaire de La Matapédia, Noémie Sheila Rioux conquis par la douceur et l’émotion de ses chansons. Possédant une formation en chant et en piano, et étant revenue dans la région après 12 ans à Montréal, elle en est à son troisième album.

24 juillet 2022 à 14h | Steeve Bilodeau

(Reprise en cas de pluie : 31 juillet 2022)

Steeve Bilodeau est musicien professionnel en guitare classique et enseignant en musique au primaire. En plus de compositions personnelles, son répertoire très large, autant francophone qu’anglophone, emmène le public dans un voyage des années 1950 à aujourd’hui. Son jeu musical qui laisse à la guitare une place de choix emplira le kiosque de la Maison Lamontagne.

28 août 2022 à 14h | Salut Lawrence!

(Reprise en cas de pluie : 11 septembre 2022)

Formé de Serge Arsenault, Anne Bilodeau, Benoit Gautier et Barbara Hébert, Salut Lawrence! a pour vocation de garder vivante la mémoire de l’auteur-compositeur et poète bas-laurentien Lawrence Lepage. Originaire du quartier Nazareth, M. Lepage est décédé en 2012. Il a laissé une œuvre dotée d’un imaginaire fort et d’une puissance d’évocation. Il s’inspirait de faits vécus et d’histoires rurales dans la composition de ses pièces.

4 septembre 2022 à 14h | Labbé-Francoeur

(Reprise en cas de pluie : 18 septembre 2022)

Passionnés de musique folk-rock, ce groupe composé d’Érick Labbé et Berthier Francoeur offre au public des tonalités d’ici, sublimées par une énergie débordante.

Autres activités

  • Visites animées

    Les guides animateurs se feront un plaisir de vous accueillir dans cette résidence construite en 1744. Vous y découvrirez un mode de construction particulier, le colombage pierroté, ainsi que l’histoire du lieu et de ses habitants.

  • Expositions

    Des expositions sur le mode de vie à l’époque de la Nouvelle-France sont présentées à l’intérieur de la maison. De plus, une exposition extérieure sur le site aborde l’évolution de l’architecture domestique au Québec.

  • Fournée de pain

    Le vendredi durant la saison estivale, les guides animateurs font une fournée de pain dans notre four extérieur. Annulé en cas de pluie.

  • Boutique de produits régionaux

    La boutique vous permettra de découvrir des produits régionaux.